fbpx

Institutions

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE

PROJECTION D’UN DE NOS FILMS ?

Maison4tiers offre la possibilité à toutes les institutions publiques (organisme communautaire, festival, école, bibliothèque, etc.) d’organiser une projection de film. Vous pouvez ainsi offrir à vos membres un moment de partage et de discussion autour d’un film.

Les films sont de formidables outils pédagogiques pour éveiller la conscience des spectateur.rice.s! En ce sens, nos documentaires et fictions évoquent différents enjeux contemporains (environnement, droit des femmes, inclusion, etc) et portent à réfléchir.

Nous vous offrons la possibilité de faire l’acquisition des droits de diffusion d’un ou de plusieurs films et d’organiser une projection en virtuel ou présentiel. Cette projection peut être suivie d’une table ronde avec l’équipe du film (réalisateur.rice, producteur.rice, acteur.rice.s) ou avec des intervenant.e.s extérieur.e.s.

Des guides de discussion sont également disponibles avec certains films. Vous y trouverez du contenu et des questions pour initier une discussion post-projection.

Enseignant.e.s : nous avons aussi des guides pédagogiques pour vous aider à construire vos cours autour des films.

Si cela vous intéresse ou si vous voulez avoir plus d’informations, merci de nous contacter par courriel.

Catalogue Institutions Projections
POUR QUI ET POUR QUOI ?

LES DROITS DE PROJECTION

Vous souhaitez organiser une projection ou le partage numérique de l’un de nos films pour un public? Il vous faut payer obligatoirement une licence de diffusion.

En effet, la Loi canadienne sur le droit d’auteur en vigueur au Canada stipule que toute projection de films dans un lieu public est assujettie à l’obtention d’une Licence de Droit de Projection Publique.

Y a-t-il des exceptions ? Oui, deux !

  1. Les bibliothèques qui acquièrent un film uniquement pour le prêt aux usagers
  2. Les professeurs d’établissements publics qui projettent le film en classe à des fins strictement éducatives (et non de divertissement) ex : le film « Antigone » étudié dans le cadre du cours de littérature

Dans ces deux cas seulement, le DVD peut s’acheter directement sur notre site ou en librairie. Vous N’avez pas besoin de passer par l’acquisition de la licence. Dans tous les autres cas, une licence est requise pour une projection publique.

Une projection publique se définit par “toute présentation de film se produisant en dehors d’une habitation privée ou pour un auditoire autre que famille et amis”.

Les présentations prenant place dans des associations privées, des bibliothèques, des amphithéâtres, des clubs privés ou des entreprises privées sont également considérées comme des présentations publiques.

Si vous avez un doute ou voulez en discuter, vous pouvez nous contacter par courriel.

Sélection de films dédiés

Espace UQAM

Étudiant.e.s et personnel de l’UQAM, accédez à une sélection de films et documentaires pour votre usage privé ou dans le cadre de vos cours. Pour le mot de passe, veuillez vous référer à votre institution.