DE PEIGNE ET DE MISÈRE

Fred Pellerin invite les légendes de son village de la scène au salon.

Enregistré au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 15 février 2015, De peigne et de misère est le cinquième spectacle de contes de Fred Pellerin.

Au recensement du Saint-Élie-de-Caxton légendaire, le barbier figure en tête de liste… Le barbier, Méo. Lui qui tint chignon sur rue principale pendant de nombreuses années et qui marqua l’histoire de son fer à friser. Au village, Méo veilla pendant longtemps sur la capillarité générale. À décoiffer juste à point, il a su prendre de front tous les tenants de la raie droite et monotone. Le génie frisait la folie. Ou l’inverse. Et peu importe. Ça se tenait ensemble.

Maître dans l’art du sarclage, habile à trier les cheveux blancs et les idées noires, Méo avait surtout les cheveux en face des trous. Aussi, sachant tirer profit de son accès aux têtes des chacune et chacun, Méo en vint vite à s’inventer une philosophie du secret éventré et une sagesse de la redistribution de la confidence. Sans lui, les histoires ambiantes n’auraient pas l’élan qu’on leur connaît.

Méo. Fin stratège de l’incroyable. Jusqu’à ce jour-là où le sort de l’humanité vint se poser sur les épaules du village. Ce fut lui qui sut garder vive la mèche de l’espoir.

EN PRIMEUR NUMÉRIQUE DÈS MAINTENANT

Voir le film


Je m’appelle humain

Un film de Kim O’bomsawin

★★★★ -La Presse ★★★★ -Le Devoir

« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. » Une rencontre sans barrières ponctuée de rires avec la femme de lettres nomade innue. Son œuvre, nourrie dès son plus jeune âge par ce vaste territoire majestueux, les légendes et les contes de son peuple, traverse les frontières et est reconnu de par toute la francophonie. Joséphine Bacon : Je m’appelle humain est un voyage en cinéma direct et en animation dans l’imaginaire – et dans le réel – des mondes de la femme de lettres innue Joséphine Bacon. Entre le ciel et la terre, la ville et le territoire, la spiritualité traditionnelle et le catholicisme, entre la mémoire du passé et son expression contemporaine.

EN PRIMEUR NUMÉRIQUE DÈS MAINTENANT

Voir la bande-annonce

-Version française – Cinéma du Parc – VOIR LE FILM EN LIGNE

-Version française avec sous-titres anglais – Cinéma Moderne – VOIR LE FILM EN LIGNE

-Voir le film en salle à Rimouski : HORAIRE DU CINÉMA LIDO


ÉNORME

Un film de Sophie Letourneur

Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.

« Une farce étrange, à la fois burlesque et dérangeante. » ★★★★ Cinéma Teaser

« Énorme propulse des personnages loufoques dans un cadre hyperréaliste, provoquant ainsi un rire à la puissance deux. » ★★★★ Culturebox

PRÉSENTEMENT EN CINÉMA VIRTUEL

Voir la bande-annonce

Où voir le film


NADIA, BUTTERFLY

Un film de Pascal Plante

Nadia, 23 ans, prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle après les Jeux olympiques; afin de fuir une vie de sacrifice. Après sa dernière course, Nadia dérape dans les nuits d’excès, mais cet étourdissement transitoire ne peut toutefois pas occulter sa réelle quête intérieure: définir son identité en dehors du monde du sport de haut niveau.

PRÉSENTEMENT EN CINÉMA VIRTUEL

Voir la bande-annonce

Où voir le film


WOMAN / FEMME(S)

Un film d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand

WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n’empêche pas le film d’offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l’humanité.

Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.

À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.

« […] majestueux documentaire de deux heures sur la condition féminine. » LE DEVOIR

PRÉSENTEMENT EN CINÉMA VIRTUEL

Voir la bande-annonce

Où voir le film


FEMMES D’ARGENTINE

Un film de Juan Solanas

En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.

Sélection Officielle du Festival de Cannes 2020

“Une urgence qui donne au documentaire son rythme et son effet de suspense quand bien même connaîtrait on sa fin.” ★★★ LE MONDE

PRÉSENTEMENT EN CINÉMA VIRTUEL

Voir la bande-annonce

Où voir le film